• Slider Item 1
  • Slider Item 2
  • Slider Item 3
  • Slider Item 4
  • Slider Item 5

Présentation de la base VTT de Souday

logo sicepp circuits randonnees pedestre equestre vtt
 
Le Syndicat Intercommunal des Circuits Équestres et Pédestres du Perche, le SICEPP, réunit 15 communes du Loir et Cher, aux confins de la Sarthe et de l’Eure et Loir. Il mène une politique résolue pour proposer plusieurs centaines de kilomètres de circuits de randonnée.
 

C’est en raison de la beauté et de la diversité des paysages, que ces chemins sont toujours appréciés par ceux qui les fréquentent, qu’ils soient en groupe ou individuel, à cheval, à pied ou en VTT. Et c’est aussi parce que nos chemins sont régulièrement entretenus par chaque commune et qu’ils sont balisés avec soin par des baliseurs bénévoles officiels formés par le Comité départemental.
Début d’été 2020, plus de 80km des circuits labellisés VTT venaient d’être balisés et il s’avérait que d’autres pouvaient l’être. Dans ce cadre, des liens étaient noués entre le SICEPP, la FFCT, le Coreg Centre Val de Loire et le Codep41.
Rapidement la décision de la création d’une base VTT a été prise.
base_vtt.png
 

Une convention a été signée entre la Fédération Française de Cyclotourisme, FFCT, et le SICEPP pour officialiser la création d’une « base VTT » sur notre territoire, la première du département. Son « cœur » est situé au stade de Souday, commune du Couëtron au Perche. Son inauguration a donné lieu à une rencontre sympathique les 21 et 22 mai 2022, en présence notamment de membres de la Fédération. Au cours de deux journées, des vététistes de tous âges ont pu exercer leurs talents sur ces circuits.
 
photo_inauguration1.JPG
 
 

Le point de départ, le camping de Souday (situé au pied du château d’eau, facilement repérable) offre de multiples avantages : facilité d’accès, parking, point d’eau, douche et toilettes, mise à disposition de matériel d’entretien et de maintenance... La commune de Souday, avec ses possibilités d’approvisionnement, de restauration et d’hébergement ainsi qu’un magasin de réparation de vélos (musculaires et électriques), ne manque pas d’atouts pour attirer les tenants du cyclisme sportif. A proximité, Mondoubleau offre d’autres opportunités commerciales. Plus au sud, Sargé sur Braye, autre lieu de départ possible, propose un agréable camping, des hébergements et plusieurs commerces.

La première tranche de la base est constituée de 11 boucles repérables par leur balisage officiel constitué de petites pancartes blanches. Elles indiquent la direction à suivre et comportent le numéro de la boucle (de 0 à 10) et une couleur (vert, bleu, rouge, noire) indiquant son niveau (ce niveau croit en fonction de la longueur et des difficultés techniques). Une deuxième tranche est en cours de validation et ouvrira dans les mois à venir.

Le SICEPP est doté d’un site web : www.rando-sicepp-fr . Il y propose tous les plans des circuits de randonnée existants sur son territoire pour chaque type de randonnée : pédestre, équestre et VTT (et vélo). Ces plans sont accessibles sous différents formats et imprimables.
Tous les plans et traces GPX des circuits VTT sont visibles avec l’application veloenfrance.fr 
 
veloenfrance 
 

Les spécialistes du CODEP41 et de la FFTC, venus tester les itinéraires, ont été conquis, en particulier par la variété des chemins et des paysages et par l’intérêt patrimonial du territoire. Les parcours proposés aux vététistes sportifs ou en famille sillonnent la campagne percheronne. Ils offrent l’occasion d’y découvrir la Commanderie templière d’Arville, la Maison Botanique de Boursay, de nombreux châteaux, quatre ENS (Espaces Naturels sensibles) et de nombreux points de vue dans un environnement des plus bucoliques.